Quantcast
Viewing latest article 23
Browse Latest Browse All 216

La Cravate solidaire, des costumes et conseils gratuits pour les demandeurs d’emploi en Normandie

Image may be NSFW.
Clik here to view.
La Cravate solidaire prête gratuitement costumes, tailleurs, cravates aux demandeurs d'emploi qui se présentent à un entretien d'embauche. (©gksayaan/Pixabay)
La Cravate solidaire prête gratuitement costumes, tailleurs, cravates aux demandeurs d'emploi qui se présentent à un entretien d'embauche. (©gksayaan/Pixabay)

La Cravate solidaire a inauguré ses nouveaux locaux à Caen (Calvados) jeudi 9 février 2017, raconte Liberté-Le Bonhomme libre.  Ici, les demandeurs d’emploi peuvent se faire prêter gratuitement le costume, le tailleur ou la cravate qui leur permettra de se présenter à un entretien d’embauche.

Depuis deux ans à Caen

Créée à Paris en 2013 par trois étudiants, la Cravate solidaire organise la collecte et la distribution de costumes, cravates, tailleurs, chemises et autres textiles susceptibles d’être portés pour un entretien d’embauche. La première délégation de la Cravate solidaire est née en Normandie, plus précisément à Caen (Calvados), en 2014.

Jeudi 9 février 2017, de nouveaux locaux ont été inaugurés pour cette antenne qui développe ses services. Plus de deux ans après sa création, la Cravate solidaire s’est installée au 11, rue des Marchands, à Caen.

> LIRE AUSSI : En Normandie, des couvertures pour les sans-abri dans une cabine téléphonique

Habillement, conseils en image, photos…

La Cravate solidaire propose un atelier d’environ 1h30 pour trouver la tenue professionnelle (costume/tailleur) qui convient au demandeur. Elle lui sera remise gratuitement. L’atelier comprend des conseils en image dispensés par des professionnels, des conseils en entretiens d’embauche dispensés par des recruteurs professionnels, ainsi qu’un entretien blanc réalisé avec un bénévole RU au sein de son entreprise.
Au chapitre des nouveautés, l’association propose aussi une photo de CV et un portrait en pied réalisés en fin d’atelier.

Pour aller plus loin dans la préparation à l’entretien d’embauche, la Cravate solidaire propose également « la possibilité, pour [les] bénéficiaires, d’être reçus par l’un des bénévoles RH, directement sur son lieu de travail, afin de réaliser un second entretien d’embauche et ainsi mettre en pratique tous les conseils reçus au cours de notre atelier ».

> LIRE AUSSI : Chômage en Normandie. Le nombre de demandeurs d’emploi a baissé en 2016

L’association recherche des bénévoles

L’association fonctionne avec une quinzaine de bénévoles. De nouvelles bonnes volontés avec des compétences en images et/ou en ressources humaines sont les bienvenues mais pas seulement. Il y a aussi du tri de vêtements, provenant des dons, à faire ainsi que la nécessité d’être présents sur les différents forums emploi de l’agglomération caennaise.

Infos pratiques
11, rue des Marchands, à Caen.
Le mardi, de 9h à 16h ; mercredi, de 13h30 à 17h ; jeudi, de 9h à 16h ; samedi, de 9h à 13h.
Tél : 06 22 75 67 66.
caen@lacravatesolidaire.org.

La Cravate également à Rouen

À Rouen également, il existe une antenne de La Cravate solidaire, créée il y a plus d’un an, et qui va bientôt inaugurer son nouveau local.


Viewing latest article 23
Browse Latest Browse All 216

Trending Articles